Conférence 2019 à Champfleuri

Vous êtes-vous déjà posé la question : « Où trouverons-nous des musiciens pour notre église ? » C’est un problème assez répandu dans nos assemblées. Soit il n’y a pas de musiciens du tout, soit ils sont peu nombreux. Pourtant, beaucoup d’enfants dans les assemblées suivent des cours de musique. Comment alors mieux les accompagner pendant leurs années d’apprentissage, sur le plan musical et spirituel ?

Une cinquantaine de frères et sœurs de plusieurs régions de la France et du Luxembourg se sont retrouvés à Champfleuri du 29 au 2 novembre 2019 pour une conférence sur le thème « Passer le relais musical et spirituel ». Luc et Catherine Vanzo ont raconté leur héritage musical et spirituel ainsi que les différents défis et bénédictions de leur parcours. Jean-Marc et Anne Hoffmann ont fait une belle présentation sur l’importance de chanter en famille pour passer le relais. Nous avons considéré ensemble les différentes raisons pour lesquelles beaucoup de jeunes musiciens ne s’intègrent pas au ministère de la musique dans les églises. Lors d’une table ronde, quelques solutions bibliques ont été proposées.

Stéphane Blanc a apporté des études bibliques enrichissantes chaque soir sur le thème de la miséricorde de Dieu, particulièrement dans la vie du prophète Jonas. Un ensemble chorale et orchestre ainsi que plusieurs petits groupes ont travaillé différents morceaux. Les enfants ont eu leur propre programme animé par quelques sœurs dévouées.

Le mercredi, nous avons profité du beau temps pour découvrir les paysages magnifiques de la Chartreuse. A la fin du séjour, nous avons savouré une soirée spéciale de musique avec un programme très varié. Des arrangements et des compositions de plusieurs frères présents au camp ont été particulièrement appréciés.

Vous pouvez écouter les enregistrements des prédications et des ateliers ci-dessous.